CEE : 5ème période un effort de 17% supplémentaire est demandé par l’état français

L’objectif est de pouvoir répondre aux directives européennes concernant la baisse énergétique du pays. En plus de pouvoir réduire son impact sur l’environnement de 50% d’ici à 2050, la France vise, par ce nouveau décret CEE P5, à minimiser ses importations d’énergie dont la facture s’alourdit chaque année. Un double objectif donc, qui veut encourager le financement de la rénovation énergétique e chez les particuliers et professionnels.

Ce qui va changer avec le dispositif CEE 5e période

Le ministère de la transition écologique et solidaire veut frapper fort pour cette 5e période CEE en augmentant le curseur à 2 500 TWh cumac, comprenant 730 TWh cumac pour les logements les plus précaires. Le principe est le même que pour la P4, pousser les fournisseurs d’énergie à contribuer au renouvellement du parc énergétique français. L’état veut faire des économies financières en passant par une meilleure isolation des résidences, le remplacement des systèmes de chauffage obsolètes ou encore le changement des thermostats. Si le niveau fixé peut paraître ambitieux, c’est surtout pour montrer la volonté d’insuffler un nouveau paradigme énergétique au pays sans perdre de temps.

Pour permettre aux professionnels de l’énergie d’atteindre le plafond des 2 500 TWh, le ministère a mis à disposition des ménages de nombreuses aides énergétiques pour supporter les travaux thermiques. On parlera des coups de pouce énergétiques qui permettent de prendre en charge entièrement ou en partie les aménagements en isolation. 

Si les objectifs CEE de 5e période calculés au prorata des ventes n’a pas fait l’unanimité, l’état s’est montré ferme indiquant sa non volonté de les modifier. La consigne est claire, une économie réalisée dès cette année avec en fond une rénovation des logements les moins bien équipés, une performance énergétique améliorée sur le 12 mois, des mesures fortes permettant la réduction des émissions de dioxyde de carbone des entreprises et de foyers. 

En comparaison, les efforts demandés en P4 étaient de 2 133 TWhc cumac. Une augmentation de 17% sur la nouvelle période qui débutera en 2022 et se terminera en 2025. 

Comment les acteurs énergétiques peuvent obtenir des certificats CEE ?

  1. Éffectuer des travaux de rénovation sur leurs bâtiments
    Si ce n’est pas la meilleure façon pour augmenter son volume de CEE, la rénovation thermique de son parc immobilier est une manière de réduire sa propre consommation en énergie mais aussi et surtout de montrer l’exemple.

  2. Financer des travaux de rénovation
    Pour dynamiser le marché et se voir accorder davantage de certificats CEE, le financement partiel chez les particuliers ou les entreprises de travaux de remise aux normes thermiques peut être envisagé dans le cadre de la P5.

  3. Acheter des certifications d’économie d’énergie
    Il est possible d’acquérir des certificats d’autres fournisseurs en énergie. Les prix sont fixés en fonction de l’offre et de la demande sur une période donnée.