CEE : La prolongation des offres C2E coup de pouce
Avez-vous déjà entendu parler des aides énergétiques “Coup de pouce” ? Cette prime peut vous intéresser si vos clients ont décidé d’engager des travaux d’isolation ou de rénovation de chauffage au sein de leur logement. Les primes ayant récemment évolué, nous faisons le point sur les modalités des offres coup de pouce 2021.
Quelles sont les différentes primes coup de pouce ?
Les primes “Coup de pouce” se déclinent en deux aides distinctes :
La prime Coup de pouce chauffage : Cette prime vise à aider les ménages désireux d’améliorer leur consommation d’énergie. Elle est accordée dans le cadre de la rénovation d’un système de chauffage, comme le remplacement d’une chaudière à fioul, gaz ou à charbon hors condensation par un système utilisant des énergies renouvelables. Ce système peut être : une chaudière biomasse individuelle, une PAC hybride, air/eau ou eau/eau, un système solaire combiné. Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, l’installation d’un poêle/insert à bois ou granulés de bois sont aussi concernés.
L’installation d’une chaudière THPE gaz n’est plus éligible depuis le 1 juillet 2021 à l’offre Coup de pouce chauffage.
Cette prime “Coup de pouce chauffage” est prolongée jusqu’au 1er janvier 2026 (travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 et achevés au plus tard le 31 décembre 2026).
La prime Coup de pouce isolation : Celle-ci est accordée pour alléger la facture des travaux de rénovation d’un logement. La rénovation des combles, du plancher bas et de la toiture est éligible à cette aide.
La bonification de cette prime évolue avant la fin de la 4ᵉ période. Cela se traduit par une baisse de la bonification de 20 à 12 €/m2 pour les ménages en précarité énergétique. Pour les autres, la bonification reste inchangée.
Qui peut bénéficier du coup de pouce ?
Tous les ménages peuvent profiter du “Coup de pouce chauffage ou isolation”. En revanche, le montant des aides dépendra des revenus de chacun. Ainsi, les foyers les plus modestes toucheront une somme plus importante.
Les propriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier. Toutefois, si vous êtes locataire, le propriétaire doit valider les travaux en amont. Les éléments requis sont les suivants :
- Les travaux doivent être réalisés par professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE)
- Le logement doit être construit et habité depuis plus de deux ans
- La nature des travaux doit être en accord avec ceux mentionnés ci-dessus
Les primes “Coup de pouce” sont aussi cumulables avec d’autres aides du gouvernement telles que MaPrimeRenov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur chacune de ces offres pour alléger au maximum la facture travaux de vos clients.
Que ce soit pour le chauffage ou pour l’isolation, les primes coup de pouce peuvent vous aider dans votre transition énergétique. La prolongation de ces offres est une aubaine pour ceux qui souhaitent rénover leur logement dans les prochains mois.
Avec TravauxLab, faites bénéficier vos clients de primes coup de pouce.