Fin du coup de pouce chaudière au 1er juillet 2021

Ce n’était qu’une question de temps, le coup de pouce chaudière à gaz a été supprimé au 1er juillet 2021. Cette décision a été actée par le gouvernement avec l’arrêté ministériel du 13 avril 2021 qui est venu planifier les Certificats Economie d’Energie et les autres coups de pouce étatiques pour les prochaines années.

Plus de coup de pouce pour la chaudière au gaz

La fin de cette aide énergétique signifie que si votre client n’a pas signé de devis pour le remplacement de sa chaudière existante pour une chaudière au gaz avant le 1er juillet, il ne peut plus bénéficier de cette incitation financière. Si votre client a signé un devis avant cette date, il a jusqu’au 30 septembre pour la faire installer et vous en tant que professionnel pour facturer.

Pour bénéficier de ce coup de pouce, il fallait que cette nouvelle chaudière au gaz réponde à plusieurs critères :

– elle devait venir en remplacement d’une ancienne chaudière jugée plus polluante, au fioul ou au charbon, ou au gaz (si celle-ci n’est pas à condensation).

– elle devait atteindre une efficacité énergétique de 92%, ce qui signifie qu’elle devait transformer au moins 92% de l’énergie brûlée en chaleur. En comparaison, un poêle à bois transforme 85% du bois brûlé en énergie, mais ce dernier a l’avantage de ne pas être une énergie fossile.

– Et bien sûr, toutes les indications de performance devaient figurer sur les documents (devis/facture)

A noter que si le coup de pouce disparaît pour les chaudière gaz, les certificats économie d’énergie pour les chaudières à gaz sont maintenus.

Quels sont les coups de pouce chauffage maintenu ?

Des coups de pouce chauffage ont tout de même été maintenus pour une chaudière biomasse individuelle, une pompe à chaleur air/eau, ou eau/eau, une pompe à chaleur hybride, ou un système solaire combiné.

Sont également maintenus les coups de pouce pour l’un poêle à charbon par un poêle à granulés de bois/pellets..

Qu’est-ce qu’un coup de pouce pour les travaux de rénovation thermique ?

Les coups de pouce sont des surprimes qui viennent s’ajouter aux aides existantes. Ces coups de pouce visent à inciter financièrement les ménages à effectuer certains travaux particulièrement vertueux pour l’environnement, car ils permettent de réduire drastiquement les émissions carbones. Ces coups de pouce varient en fonction du revenu annuel de référence du ménage.