La fin des chaudières au fioul arrive dès 2022
L’interdiction était attendue pour cette année, elle sera finalement repoussée. La fin des chaudières fioul dans le neuf est repoussée au 1er janvier 2022 soit un peu moins de 6 mois. Si le fioul domestique peut être dangereux et plus cher à l’usage, il équipe tout de même plus de 3 millions de foyers en France. Un changement de chauffage qui représente un coût certain qui ne fait pas que des heureux chez les personnes concernées.
Danger chauffage fioul : ce qu’il faut savoir
Le gouvernement n’a pas pris une décision arbitraire. Cette interdiction des chaudières au fioul s’explique par de nombreux problèmes survenus par le passé. C’est également une solution pour contrer une émission de CO2 trop importante.
L’interdiction chaudière fioul interviendra en 2022. Si son application risque de prendre un peu plus de temps que prévu en raison des complexités de chaque foyer, la fin de fioul domestique est proche.
Des dérogations permettront de conserver ce type de chauffage notamment en cas d’indisponibilité du gaz de ville dans sa région ou si le coût de remplacement de sa chaudière est trop important. Cependant, rares seront ceux concernés par ces exceptions, mieux vaut donc se préparer à s’orienter vers les PAC air-eau, les chaudières THPE gaz ou à granulés de bois.
Chaudières fioul interdites, les solutions pour les particuliers
L’impact écologique du fioul aura encouragé cette mesure prise par le gouvernement. Dans un souci de réduire un maximum les émissions à effet de serre, l’interdiction du fioul domestique 2022 intervient dans une démarche qui a débuté depuis quelques années déjà et qui se poursuit par des décisions qui s’imposent à tous afin d’initier une transition énergétique et écologique plus rapide. De plus, les problèmes liés à la pollution de l’air d’intérieur doivent aider les français à prendre conscience qu’il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage plus adaptés et meilleurs pour la santé.
Le gouvernement met alors en place des aides pour le changement de chaudière fioul. Les Certificats d’Economies d’Energie (C2E) appelés parfois « Prime Energie » font parti d’un dispositif d’aides gouvernementales. Les C2E viennent compléter la prime MaPrimeRénov’ qui remplace depuis le 1er janvier 2020 le CITE et l’aide de l’ANAH Habiter Mieux Agilité.
Avec une envie profonde de transformer écologiquement les logements français en commençant par le système de chauffage, l’état se veut persuasif en utilisant des arguments financiers espérant ainsi, pouvoir non plus forcer mais faire accompagner les individus dans leur transition thermique.