La rénovation thermique de logements, un enjeu pour demain

4 679 kWh. C’est la consommation électrique par habitant et par an. Le nombre grandissant d’appareils électroniques, des système de chauffage peu performant, mais aussi et surtout le manque d’isolation de nos logements n’ont fait qu’augmenter les besoins individuels. Avec des aides financières pour aider les particuliers à rénover maison et appartement, la transformation énergétique avec un horizon à 2025, se rapproche petit à petit. 

Rénover son habitation pour réduire la facture énergétique

Lorsque son lieu de vie intègre un système de chauffage au fioul, des ouvertures de portes et fenêtres anciennes ou encore des combles non isolés, la facture d’énergie peut très vite exploser. Faire appel à une entreprise RGE pour s’occuper de ses travaux de rénovation énergétiques permet de ne plus avoir une passoire thermique apportant inconfort et divers problèmes de santé. La toiture et les murs représentent à eux seuls plus de 50% des pertes énergétiques. Le travail doit donc être focalisé sur ces deux éléments pour garantir un isolement qui apporte des résultats concrets. 

L’isolation énergétique peut faire gagner entre 20 et 30% par an. Un gain non négligeable qui en plus de faire des économies permet de valoriser sa maison ou son appartement en cas de revente. Une jolie plus-value donc, bon pour son épargne et pour la planète. 

Les solutions en énergie renouvelable pour les particuliers

La préoccupation énergétique est aujourd’hui au cœur de nos débats de société. Elle s’invite chez les foyers français qui recherchent de plus en plus d’alternative au gaz, fioul et même l’électricité. Ce qui n’était qu’un rêve pour certains il y a encore quelques années, devient désormais réalisable. Il peut s’agir de la construction d’une maison éco-responsable ou de la rénovation thermique de l’entièreté de son logement pour minimiser son impact sur l’environnement. 

Avec l’appauvrissement des ressources fossiles mais aussi et surtout une prise de conscience globale, la transition écologique est en marche vers un idéal où les énergies renouvelables remplacent petit à petit les ressources traditionnelles. On parlera de panneaux photovoltaïques ou encore de Pompe à Chaleur (PAC) pour fournir suffisamment d’énergie verte à son habitation. Il convient cependant de trouver le bon équilibre pour pouvoir produire en quantité. 

Les biomasses font également leur entrée dans les solutions pour demain. Avec l’installation de dispositif de chauffage qui vont demander du combustible bois pour fonctionner, vous réduisez votre empreinte écologique tout en faisant des économies. 


Les énergies renouvelables devraient peser dans la course aux solutions contre le réchauffement climatique. Si elles ne sont qu’à leurs balbutiements chez les particuliers, d’ici à 20 ans les projections d’experts sont toutes autres. Mais des combustibles comme le gaz ou le pétrole non conventionnel sont également des pistes étudiées par les états ce qui pourrait contrarier des projections vertes et écoresponsables pour l’avenir. La raison ? Une consommation par habitant toujours plus importante qui demande de trouver des ressources exploitables et conséquentes.