Le marché des pompes à chaleur se réinvente

On assiste à un boom considérable des PAC. Les français les plébiscités avec un foyer sur trois qui en est équipé. Moins gourmand en énergie et plus éco-responsable, la pompe à chaleur se présente comme une alternative intéressante aux solutions existantes pour chauffer son logement. Appuyé par les aides du gouvernement, leur vente n’a cessé d’augmenter ses dernières années. 

Succès des pompes à chaleur sur le marché des appareils de chauffage

L’état du marché des pompes à chaleur devrait évoluer au cours des prochaines années. Des facteurs naturels tels que le réchauffement climatique entraînera une augmentation de la demande. Les gens voudront réduire leur consommation d’énergie pour réduire les coûts. Il y aura également une plus grande prise de conscience de la nécessité de réduire les émissions provenant du chauffage. À terme, chaque ménage français devrait s’équiper d’une pompe à chaleur. Cette tendance, déjà à l’œuvre, peut se remarquer en observant les balcons : de plus en plus de d’unité extérieure de pompe à chaleur y font leur apparition.

Les pompes à chaleur sont donc un système économique de chauffage électrique. Il consomme moins que les autres appareils de chauffage électrique car il fonctionne sur un principe différent, qui le rend à la fois plus économique et plus écologique.

Les raisons qui expliquent l’augmentation des ventes de PAC

Une pompe à chaleur, en termes simples, elle aspire de l’air et en produit ensuite de la chaleur, par extraction des calories qu’il contient. Les meilleurs ont tendance à être très efficaces. Par exemple, une pompe à chaleur qui produit 4 kWh de chaleur et qui ne consomme qu’1 kWh d’électricité affichera un COP de 4. Les PAC permettent non seulement d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie mais elles contribuent également à réduire l’empreinte carbone.

Le marché de demain : les pompes à chaleur air/eau

Avec 176 000 unités vendues contre 96 000 en 2018. Le marché de la pompes à chaleur air/eau n’est plus porté par le neuf mais par la rénovation ! 94 000 pompes à chaleur ont été vendues en rénovation, ce qui représente deux tiers du marché. On y voit la conséquence des incitations financières du gouvernement et des fournisseurs d’énergie dans le cadre de la rénovation des systèmes de chauffage anciens par un système plus performant.