MaPrimeRénov : comment cette aide peut vous aider à financer les travaux de vos clients ?

Si vos clients souhaitent faire des travaux de rénovation  pour leur logement, vous serez heureux d’apprendre que MaPrimeRenov’ peut les aider à financer leur projet ! Entre économie d’argent et d’énergie, découvrez comment cette aide peut faciliter les projets de rénovations et à quelles conditions.

C’est quoi MaPrimeRenov’ ?

MaPrimeRenov’ est une subvention aidant à la rénovation énergétique.

Depuis le 1er janvier 2020, cette prime est accordée pour les travaux de rénovation énergétique par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat. Elle aide les propriétaires de maison individuels à financer les travaux dans le cadre d’une rénovation thermique de leur logement.

MaPrimeRenov’ remplace deux aides financières de rénovation énergétique que sont :

  • le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)
  • l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah

Le but de cette aide pour travaux thermiques est avant tout d’avantager les ménages aux revenus les plus modestes. Elle se veut ainsi être plus juste et plus accessible que le CITE, jugé trop complexe à obtenir.

MaPrimeRenov’ se destine à des travaux de rénovation simples comme l’installation d’une PAC air-eau ou encore l’isolation thermique des murs, du toit ou des fenêtres d’une maison.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRenov’ ?

Les critères d’éligibilité à MaPrimeRenov’ ne sont pas des plus sélectifs. En effet, cette prime se veut plus accessible pour encourager la rénovation thermique des logements. Pour bénéficier de cette aide, votre client doit remplir les conditions suivantes :

  • La résidence doit se trouver sur le territoire français (France Métropolitaine ou Outre-mer)
  • Il doit être propriétaire et résident de sa maison depuis au moins 2 ans
  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié par le label RGE

De plus, depuis le 1er janvier 2021, cette aide est accessible à tous les niveaux de revenu. Seule change le montant versé en fonction du revenu fiscal de référence et de la nature des travaux. La somme maximale versée est de 20 000€ sur une période de 5 ans. Pour découvrir le montant auquel pourrait prétendre votre client, il existe un simulateur accessibles en ligne sur travauxlab.fr.

Toujours depuis 2021, la prime a été élargie au plus grand nombre. Les bailleurs, les copropriétaires peuvent également bénéficier de celle-ci dans la limite de trois logements en travaux.

MaPrimeRenov’ est une aide bienvenue pour les propriétaires souhaitant entamer des travaux thermiques. Si votre hésite à se lancer dans de tels travaux, il se peut que cette prime les aide à franchir le pas !